Dans quelles circonstances congèle t-on des embryons ?

En tout premier lieu, le laboratoire procède à une congélation d’embryons si et seulement si vous avez signé l’autorisation de congélation d’embryons, qui vous sera remise dans le livret du Centre d’AMP.

Au moment du transfert, lorsqu’en accord avec l’équipe multidisciplinaire (biologiste et médecin) vous avez choisi le nombre d’embryons à transférer, il peut vous rester des embryons. (Dans certains cas d’hyperstimulation, aucun embryon n’est transféré, ils seront tous congelés)

Ces embryons qui ne seront pas transférés immédiatement sont appelés embryons surnuméraires.

Parmi ces embryons surnuméraires, tous ne sont pas congelables. Le laboratoire va congeler que les embryons ayant une chance de supporter la congélation dans l’azote liquide à -196°C. (Sélection selon des critères morphologiques)

Comment s’effectue une décongélation au laboratoire ?

Une date sera fixée pour le transfert d’embryon congelé avec l’aide de votre gynécologue en fonction de votre protocole et de l’aspect de votre endomètre. Cette date devra être confirmée en appelant le laboratoire de PMA.

Le laboratoire ne procède au cycle de décongélation que s’il a en sa possession l’accord de décongélation signé par les deux membres du couple.

La décongélation des embryons a lieu le matin du jour où est prévu votre transfert. (Elle peut parfois avoir lieu la veille pour des stades embryonnaires plus avancés de type blastocyste) La ou les paillettes contenant le ou les embryons sont identifiée(s) et retirée(s) des boites d’azote liquide.

Quels types de stimulation pour une décongélation d’embryon(s) ?

Plusieurs types prise en charge médicale sont possibles pour un replacement d’embryon décongelé : Dans tous les cycles la patiente est surveillée par l ‘échographie et les dosages hormonaux (Estradiol-LH-progestérone).

– En cycle SPONTANE :
Il est proposé aux patientes qui ont un cycle normal. (Avec une « bonne ovulation »). Aucune stimulation par injection n’est prescrite.

– En cycle STIMULE :
Les ovaires sont stimulés pour obtenir un bon contrôle de l’ovulation et un endomètre propice à l’implantation du ou des embryons

-En cycle ARTIFICIEL
Prescription d’estrogènes et de progestérone de manière séquentielle.

Comment sont stockés les embryons congelés ?

En Accord avec le guide des bonnes pratiques cliniques et biologiques en AMP, « la pièce affectée à la conservation des embryons, doit être équipée d’une protection contre le vol ». « L’accès à ces locaux est placé sous la responsabilité des praticiens agréés. »

Les embryons sont stockés dans des cuves remplis d’azote liquide (-196°C) dans des locaux spécifiques protégés par une alarme.

Combien de temps sont stockés les embryons congelés ?

La loi de Bioéthique de 1994 stipule que les embryons doivent êtres conservés au maximum 5 ans. Après cette période, la loi n’a pas encore défini un cadre précis sur le devenir des embryons.

Le couple est consulté chaque année (environ au même moment que la date du transfert) par courrier sur leur désir concernant le devenir de leurs embryons congelés.

MERCI DE PREVENIR LE LABORATOIRE DE TOUT CHANGEMENT D’ADRESSE ou de SITUATION FAMILIALE (divorce, décès…)

La conservation des embryons pour une année est facturée par le laboratoire de FIV (remboursement à 100% par la sécurité sociale) (elle s’élève à B 350).

Comment vais-je connaître la date et l’heure de mon transfert ?

En général la date de transfert vous est indiquée par le laboratoire AMP.

L’heure du transfert est déterminée par le laboratoire. Il vous suffit d’appeler le laboratoire pour connaître cet horaire (voir PRISE DE RENDEZ-VOUS ET FORMALITES ADMINISTRATIVES – Le transfert embryonnaire).

Tous les embryons survivent-ils au cycle congélation-décongélation ?

Non, le processus de congélation dans l’azote liquide (-196°c) puis décongélation peut être traumatisant pour un embryon. C’est pourquoi il est important de sélectionner les embryons surnuméraires (voir classification des embryons)

Le pourcentage d’embryons qui résistent à la congélation se situe entre 70% et 80 %. Les embryons qui n’ont pas résisté sont dégénérés, ils ne seront pas replacés.

Comment refuser la congélation ?

Si vous refusez la congélation embryonnaire, il faut le noter sur l’accord de congélation et prévenir votre gynécologue ainsi que le laboratoire.

La loi de bioéthique ne permet pas la destruction des embryons. Pour être en accord avec la loi, le laboratoire mettra en fécondation un nombre limité d’ovocytes, de 3 à 4 en fonction de la technique utilisée (FIV ou ICSI).

Doit-on décongeler tous ses embryons avant de recommencer une autre tentative ?

La loi de bioéthique le précise bien, il ne sera pas pratiquée une nouvelle tentative de FIV ou ICSI tant qu’il restera des embryons congelés.

Mais une modification récente de la loi de bioéthique vient de préciser que dans certains cas, selon l’appréciation de l’équipe médicale, une nouvelle FIV peut être réaliser alors qu’il reste encore des embryons congelés, notamment s’il y a des arguments pour dire que les embryons congelés ne sont pas de bonne qualité.

Comment demander la destruction de mes embryons ?

Vous précisez sur la demande de conservation des embryons que vous désirez que l’on détruise vos embryons (ou les donner à la recherche ou à un autre couple). La loi de bioéthique en vigueur de 1994 (révisée en 2004) permet de satisfaire votre demande. Les embryons sont conservés dans notre centre un minimum de 5 ans avant une destruction.

En cas de divorce que vont devenir mes embryons ?

En cas de divorce (ou d’autres faits importants), il FAUT LE NOTIFIER AU LABORATOIRE. Les embryons congelés ne pourront pas êtres transférés. Les embryons sont la propriété des deux membres du couple, et non d’un seul.

Je n’ai pas reçu cette année le formulaire sur le devenir des embryons congelés, que dois-je faire ?

Peut-être avez-vous changé d’adresse sans prévenir le laboratoire. Nous envoyons le formulaire tous les ans au moment ou a eu lieu votre transfert. Si vous n’avez pas reçu ce formulaire appelez nous au laboratoire d’AMP.

Comment s’effectue un transfert d’embryons congelés d’un centre à un autre ?

Si vous désirez transférer des embryons dans un autre centre, il vous faudra :

– Prendre RDV avec le laboratoire d’AMP pour venir retirer vos embryons.
– Se munir d’un thermos.
– Avoir une lettre du centre receveur déclarant votre prise en charge dans ce centre.
– Venir chercher les embryons EN COUPLE avec chacun votre pièce d’identité.

Si vous désirez transférer vos embryons dans notre centre :

– Prendre RDV avec le laboratoire d’AMP pour venir déposer vos embryons.
– Nous demander une lettre de prise en charge de vos embryons.
– Nous pouvons vous fournir un thermos si vous le désirez.

Quels sont les résultats ?

Les résultats de transfert d’embryons congelés sont les mêmes que les transferts d’embryons frais. En moyenne le taux de grossesse par transfert se situe entre 20 % et 30 % (ce qui donne un taux d’implantation par embryon transféré de 10 à 20 %.)