Quels examens ne sont pas remboursés par l’assurance maladie et les mutuelles (complémentaires santé) ?

La plupart des examens seront remboursés par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Toutefois, certains resteront totalement à votre charge : l’hormone anti-mullérienne (AMH), la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes et certaines techniques spécifiques (IMSI).

Les consultations de psychologue et de sophrologie ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale.

Lire la suite …
 

Quand est-il recommandé de consulter un spécialiste de la fertilité ?

S’il n’y a aucun soucis de fertilité évident (par exemple absence de règles, trompes bouchées connues), il est souhaitable de consulter son gynécologue au bout d’un an de rapports sexuels réguliers sans grossesse évolutive.

Lire la suite …
 

J’ai fais plusieurs fausses couches, dois-je m’inquiéter ?

Il est hélas fréquent de faire une fausse couche. Le risque dépend de votre âge. Dans la majorité des cas, la fausse couche est liée à une anomalie de l’embryon (le plus souvent chromosomique), et donc du à la malchance. Le risque n’est pas plus élevé en PMA qu’au cours d’une grossesse spontanée.

Il est recommandé de faire un bilan de recherche de cause après 3 fausses couches consécutives. Parlez en à votre gynécologue qui décidera quels examens réaliser.

Adopter un mode de vie sain (tabac, alcool, nutrition, …) permet de réduire les risques.

Lire la suite …
 

Ai je droit de faire une PMA avec une sérologie positive (HIV, Hépatite B, hépatite C…) ?

Oui, mais seuls certains centres sont spécialisés pour prendre en charge les couples présentant une sérologie positive (VIH, HCV). Pour l’hépatite B, il est possible de faire une PMA dans votre centre habituel mais il faut vérifier qu’il s’agit d’une infection ancienne guérie.

Lire la suite …
« Premier ‹ Précédent 1 2 3