J’ai fais plusieurs fausses couches, dois-je m’inquiéter ?

Il est hélas fréquent de faire une fausse couche. Le risque dépend de votre âge. Dans la majorité des cas, la fausse couche est liée à une anomalie de l’embryon (le plus souvent chromosomique), et donc du à la malchance. Le risque n’est pas plus élevé en PMA qu’au cours d’une grossesse spontanée.

Il est recommandé de faire un bilan de recherche de cause après 3 fausses couches consécutives. Parlez en à votre gynécologue qui décidera quels examens réaliser.

Adopter un mode de vie sain (tabac, alcool, nutrition, …) permet de réduire les risques.

Suis-je couverte par la loi pour mes absences professionnelles ?

Dans le cadre de la PMA, il existe un texte de loi (Article 1225-16 du Code du Travail) qui vous autorise à arriver en retard à votre travail pour réaliser les échographies lors du monitorage de l’ovulation. Ce texte autorise un certain nombre d’absences par tentative. Il vous sera donné un document par votre médecin qui devra le valider à chaque consultation.

Est ce que l’endométriose rend stérile ?

L’endométriose est une maladie bénigne qui se manifeste par des douleurs pelviennes (douleurs de règles, douleurs pendant les rapports sexuels) et par une baisse de la fertilité. Celle ci dépend de la sévérité de l’endométriose. Il est très rare que l’endométriose rende stérile. Dans tous les cas, la PMA est une réponse efficace.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site EndoFrance.org

Y-a-t-il des conseils à respecter avant de faire un spermogramme ?

Certaines conditions sont à suivre afin que le spermogramme soit interprétable :

  • 1 jour d’abstinence.
  • Bien s’hydrater les 3 jours précédent l’ recueil en buvant au minimum 2 ou 3 L d’eau par jour.
  • Se laver les mains et bien les rincer avant et après la toilette de la verge, puis bien les sécher.
  • Uriner pour vider complètement votre vessie.
  • Ne pas toucher l’entonnoir du réceptacle.
  • Poser le flacon sur une surface stable.
  • Décalotter le gland et nettoyer très sérieusement la verge à l’aide de savon, puis bien rincer et sécher à l’aide d’une serviette à usage unique.

 

Le recueil de sperme peut il se faire à domicile ?

Pour l’analyse du sperme, le recueil peut-être effectué à votre domicile à condition que vous habitiez à moins d’une heure du laboratoire d’AMP. Il suffira de nous le préciser et nous vous fournirons le réceptacle et les instructions prévues à cet effet.

Sachez que le recueil de sperme à domicile ne peut être effectué lors de l’AMP (IAC, FIC, ICSI…).

L’abstinence sexuelle à respecter avant le recueil de sperme (quelque soit le cas) doit être de 1 jour.

Est ce que le stress peux entraîner un échec de la tentative ?

Il est important d’en parler à votre gynécologue car il est nécessaire de prendre en compte la dimension psychologique lors du parcours de PMA.

Certains soignants peuvent vous aider dans ce domaine comme la psychologue et la sophrologue afin de réduire le niveau de stress pour la tentative se passe dans les meilleures conditions.